Quand on souhaite exercer un métier on se pose nécessairement la question de savoir quels sont les avantages que ce dernier a à offrir. Dans le cadre du métier d’architecte d’intérieur pour toutes celles et tous ceux qui aimeraient se lancer dans une formation d’architecture d’intérieur à distance comme celle que nous vous proposons à l’École Nationale du Bâtiment, nous allons voir que les avantages d’être architecte sont multiples.

avantage architecte intérieur

Après avoir insisté sur le côté relationnel du métier, fortement axé sur les contacts humains au quotidien qui jouent un rôle essentiel, nous verrons qu’il s’agit d’une profession valorisante dans un secteur dynamique.

Des contacts humains de toute nature

Quand on dit que l’architecte d’intérieur a des contacts avec de nombreuses personnes, c’est tout aussi vrai au niveau de la variété du type de contacts que de leur nombre. En effet, en réussissant à devenir architecte d’intérieur, vous multiplierez les contacts avec tous vos collègues dans un premier temps. Cela comprendra tout aussi bien les contacts ascendants, avec vos supérieurs hiérarchiques que les contacts descendants avec les personnes qui évoluent sous votre houlette et enfin les contacts horizontaux avec les personnes qui évoluent au même niveau que vous.

Ensuite, vous aurez des contacts avec l’extérieur qui eux aussi seront protéiformes. Cela pourra aller des prospects aux clients en passant par les prestataires externes avec lesquels vous évoluerez sur les chantiers et que vous aurez parfois sélectionnés d’ailleurs, les différents partenaires ainsi que les fournisseurs…

Enfin, avec les responsabilités que vous aurez à endosser, il faut savoir que les contacts de ce type seront quotidiens et fréquents, rythmant ainsi chacune de vos journées.

Le développement d’un réseau professionnel riche

Avec tous les contacts de toutes les natures que vous allez pouvoir avoir au quotidien, vous allez rapidement développer un réseau professionnel conséquent, riche de nombreux contacts. L’avantage comme architecte d’intérieur, sera de vous permettre de trouver plus rapidement des collaboratrices et des collaborateurs susceptibles de vous accompagner dans les différents projets que vous aurez à mener à bien. Ce réseau professionnel sera d’autant plus bénéfique dans le cadre d’un métier comme celui d’architecte d’intérieur qui est très ouvert à l’entreprenariat qui sera peut-être votre cas à l’avenir.

Avantage architecte intérieur : un quotidien prenant et souvent diversifié

L’une des résultantes du côté particulièrement relationnel du métier d’architecte d’intérieur que vous exercerez sera d’en faire un métier au quotidien prenant pour lequel vous devrez penser les différentes interactions de tous les intervenants d’un projet donné (collègues, prestataires externes partenaires…) pour pouvoir finaliser le projet en temps et en heure dans le respect du budget du client.

Un métier valorisant

métier architecte intérieur

Autre avantage tout à fait conséquent quand on exerce une profession comme celle d’architecte d’intérieur, celui de faire un métier valorisant dans lequel sa compétence est reconnue pour mener à bien un projet architectural donné en coordonnant l’intervention de toutes les personnes qui vont y prendre part. Cela sera d’autant plus vrai avec le statut de maître d’œuvre.

Un salaire en conséquence

Comme vous pouvez aisément l’imaginer si vous réfléchissez à vous lancer dans une formation d’architecte à distance, un tel métier avec autant de responsabilités est mieux rémunéré que la moyenne. En effet, au salaire fixe potentiellement déjà conséquent viennent s’ajouter des primes et autres commissions sur le chiffre d’affaires qui viennent constituer une rémunération souvent très attractive. Pour toutes celles et tous ceux qui auraient choisi d’exercer à leur propre compte (nous y reviendrons plus bas), même s’il ne s’agira plus d’un salaire à proprement parler, vous pourrez aussi par ce biais si votre affaire tourne bien bénéficier d’une rétribution conséquente.

Les avantages en matière d’opportunités

Les exigences et les responsabilités d’un métier comme celui d’architecte d’intérieur ne se traduisent pas d’effets qu’au niveau de la rémunération attractive. Ce métier, il faut le savoir si vous voulez devenir architecte d’intérieur en reconversion, est effectivement aussi générateur de belles opportunités professionnelles.

Devenir architecte d’intérieur à son compte

Comme nous avons déjà commencé à l’évoquer un peu plus haut, l’architecture d’intérieur ouvre de belles perspectives pour toutes celles et tous ceux qui aimeraient se lancer à leur compte. En effet, même si nous vous conseillons de commencer par exercer sous le régime du salariat à l’issue de votre formation d’architecte d’intérieur à distance, une fois que vous aurez eu l’occasion de mettre en pratique tous les savoirs et tous les savoir-faire de votre apprentissage sur le terrain, vous pourrez parfaitement envisager, si vous avez la fibre entrepreneuriale, de créer votre propre cabinet d’architecte d’intérieur pour pouvoir exercer à votre compte et pourquoi pas même par la suite vous agrandir au point de devenir la gérante ou le gérant de votre agence d’architecture d’intérieur. La différence entre l’un et l’autre étant qu’un cabinet correspond généralement à une activité solitaire alors que l’agence désigne davantage une entreprise dans laquelle vous auriez plusieurs collaboratrices et collaborateurs.

Bien évidemment, si vous voulez être votre propre patron, il faudra le plus souvent ne pas chercher à compter ses heures, au moins dans un premier temps. Mais si – et c’est d’ailleurs tout ce que l’on vous souhaite – cela fonctionne bien, vous pourrez envisager plus de flexibilité et de souplesse dans votre emploi du temps.

Évolutions professionnelles

Outre l’entrepreneuriat, l’architecture d’intérieur est aussi une excellente discipline pour évoluer vers des postes dans d’autres secteurs d’activité et plus particulièrement le management puisque vous aurez été habitué à piloter des équipes et des intervenants extérieurs au sein d’un projet donné.

Un secteur dynamique aux perspectives multiples

Autre avantage pour l’architecte d’intérieur, le fait pour lui d’exercer dans un secteur dynamique qui résiste très bien aux aléas. S’il s’agit d’un test dont tout le monde se serait bien passé, nous avons par exemple eu l’occasion de constater avec la pandémie de la Covid-19 que l’architecture d’intérieur, tout comme de nombreuses disciplines de l’aménagement d’intérieur d’ailleurs, faisait mieux que résister. En effet, dans un contexte sanitaire délicat, beaucoup de personnes ont repris encore un peu plus conscience de l’importance qu’il y avait à se sentir bien chez soi.

Une clientèle diversifiée

Outre le cadre dans lequel vous exercerez le métier, vous pourrez bénéficier aussi d’une clientèle diversifiée dans la mesure où les personnes susceptibles de faire appel à vos services pourront tout aussi bien être des particuliers désireux de rénover leur intérieur pour leur donner un tout autre aspect, des investisseurs souhaitant faire du home-staging pour valoriser au mieux un ou des biens immobiliers destinés à la location ou à être revendus, des professionnels qui veulent revoir l’aménagement intérieur de leurs locaux pour les rendre plus agréables et propices au travail, etc.

Architecte d’intérieur avantages et inconvénientsinconvénients architecte d'intérieur

Vous vous demandez peut-être, maintenant que nous avons vu les nombreux avantages quels peuvent être les inconvénients du métier d’architecte d’intérieur. À nos yeux, l’exercice du métier et le domaine qu’est l’architecture d’intérieur en règle générale ne présente pas d’inconvénient majeur. Il s’agit plus en réalité d’atouts que d’autres métiers plus proches pourraient offrir et que certaines personnes pourraient privilégier. Prenons un exemple concret pour que cela soit plus clair.

Le métier d’architecte d’intérieur et nous sommes bien placés pour vous le dire au sein de l’École Nationale du Bâtiment puisque nous formons à l’un et à l’autre, est plus complet que celui de décoratrice d’intérieur et / ou de décorateur d’intérieur. De fait, les responsabilités et la rémunération seront plus importants en architecture d’intérieur qu’en décoration d’intérieur, mais les connaissances à acquérir par le biais de votre apprentissage seront plus denses et la formation plus longue. Certaines personnes pourront donc considérer qu’il s’agit là d’un inconvénient que de devoir passer plus de temps à étudier et à acquérir les connaissances requises pour la pratique du métier, même si les retombées sont plus importantes par la suite.