Pour cette fiche métier d’architecte d’intérieur, nous allons vous proposer de retrouver les missions caractéristiques du poste ; les savoir-être, qualités requises plus ou moins intrinsèques à votre personnalité et les savoir-faire, des compétences qui s’acquièrent au fil du temps même si certaines prédispositions sont toujours un plus. Quant à l’aspect formation continue d’architecte d’intérieur pour adulte et l’aspect salaire d’un architecte d’intérieur par mois du métier, nous nous permettons de vous orienter vers les autres contenus de ce site qui traitent ces aspects par le biais d’une page dédiée et sur laquelle vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien. Enfin, cette fiche métier architecte d’intérieur ne serait pas complète sans les perspectives d’évolution qui viendront la conclure.
- Les missions d’un architecte d’intérieur
- Les qualités requises / savoir-être pour être un architecte d’intérieur
- Les compétences ou savoir-faire pour devenir un architecte d’intérieur
- Formation architecte d’intérieur à distance
- Le salaire d’un architecte d’intérieur
- Les perspectives d’évolution du métier
Les missions d’un architecte d’intérieur
Comme vous l’imaginez, le métier d’architecte d’intérieur est plus qu’un simple job pour lequel on se dirait, tiens, pourquoi pas. Bien au contraire, c’est une profession qui exige des compétences, de la créativité et une attention particulière aux détails. C’est un métier qui repose sur la capacité d’un architecte d’intérieur à donner vie à la vision de son client. Si la plupart des gens visualisent bien les aspects créatifs de l’architecture d’intérieur, peu d’entre eux imaginent l’ensemble des missions qui incombent aux architectes d’intérieur. Pour mieux comprendre cette profession aux multiples facettes, notre fiche métier d’architecte d’intérieur vous propose d’examiner de plus près certains des rôles clés d’un architecte d’intérieur.
Recherche et planification de l’aménagement
Les architectes d’intérieur commencent chaque projet en faisant des recherches sur l’espace qu’ils vont devoir concevoir, puis à réfléchir en créant des dessins à l’échelle qui le représentent fidèlement. Ils prennent le temps de connaître la vision qu’a leur client de son espace, ainsi que les éventuels codes ou réglementations qui doivent être pris en compte pendant le processus de conception. Ce faisant, ils sont en mesure de créer des plans détaillés qui les guideront tout au long du projet.
Rencontre avec les clients
Les architectes d’intérieur travaillent le plus souvent en étroite collaboration avec leurs clients pendant toutes les phases d’un projet. Ils les rencontrent régulièrement pour discuter de leurs besoins, répondre à leurs questions et leur faire part de leurs réactions du point de vue de la conception. Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif est de créer un espace qui va répondre à la fois aux besoins esthétiques et fonctionnels de ceux qui l’utiliseront.
Mesurer les espaces et créer des dessins à l’échelle
L’une des tâches d’un architecte d’intérieur qui demande le plus de précision consiste à bien mesurer les espaces et à créer des dessins à l’échelle. Il faut en effet mesurer avec précision chaque espace afin de créer des plans précis pour le projet. Les dessins à l’échelle seront ensuite utilisés pour réaliser des documents d’exécution qui pourront être utilisés par les autres corps de métier : électriciens, décoratrice / décorateur d’intérieur… afin de mettre en œuvre le projet.
Création de concepts de design
Une fois qu’un architecte d’intérieur a rassemblé toutes les informations pertinentes sur un projet, il est temps pour lui de commencer à générer des concepts de design d’intérieur. Cela implique de créer des planches d’ambiance ou d’esquisser des dispositions possibles pour différentes zones de l’espace afin de présenter différentes idées à examiner. C’est ici qu’un professionnel de l’architecture d’intérieur peut vraiment faire preuve de créativité pour trouver des solutions qui reflètent vraiment le style et la personnalité de son client, tout en tenant compte des aspects pratiques tels que le budget et les contraintes de temps.
Présenter les conceptions aux clients
Les architectes d’intérieur doivent être capables de communiquer efficacement quand ils présentent leurs conceptions aux clients. Cela implique de pouvoir présenter les idées de conception de manière claire et professionnelle, tout en écoutant et en répondant de manière appropriée aux commentaires ou aux demandes des clients. Ils doivent comprendre comment faire passer un concept de l’idée à la réalité tout en respectant les contraintes.
Travailler avec des entrepreneurs et d’autres professionnels
Cette fiche métier d’architecte d’intérieur ne vous l’apprendra sans doute pas mais en tant qu’architecte d’intérieur vous pourrez être chargé d’engager des entrepreneurs et autres professionnels nécessaires à la réalisation d’un projet. Il peut s’agir d’électriciens, de tapissiers et de peintres, de décoratrices / décorateurs d’intérieur, etc. Il est donc important qu’ils connaissent suffisamment le travail de tous les autres intervenants potentiels à qui ils feront appel et qu’ils sachent ainsi s’assurer de la qualité du travail qu’ils vont devoir fournir.
Surveiller l’avancement des travaux
Une fois tous les intervenants mobilisés, il incombe à l’architecte d’intérieur de surveiller l’avancement du chantier de construction ou de rénovation afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu. Si des problèmes surviennent pendant cette période, il lui appartiendra de les résoudre rapidement afin de ne pas retarder le calendrier du projet.
Évaluations après l’occupation des lieux
Enfin, une fois le projet terminé, il est important que l’architecte d’intérieur procède à des évaluations après l’occupation des lieux afin de déterminer dans quelle mesure ses créations ont répondu aux attentes des clients et si elles sont fonctionnelles au quotidien une fois que les gens ont emménagé dans l’espace. Ces évaluations permettent d’apporter des améliorations qui peuvent ensuite être mises en œuvre dans les projets futurs.
Si vous en doutiez, comme vous avez pu le voir, un architecte d’intérieur assume de nombreuses missions / porte de nombreuses casquettes : recherche d’espaces et création de dessins à l’échelle, rencontre avec les clients pour discuter de leurs besoins, création de concepts de design d’intérieur, présentation des designs, collaboration avec les entrepreneurs et autres professionnels, suivi de l’avancement des travaux de construction ou de rénovation, jusqu’à la réalisation d’évaluations après l’occupation des lieux, la palette des missions est assez large, ce qui lui permet de bénéficier d’un quotidien varié !
Les qualités requises / savoir-être pour être un architecte d’intérieur
Vous venez de lire les missions de notre fiche métier d’architecte d’intérieur et vous êtes toujours attiré(e) par l’idée d’exercer celui-ci en vous demandant quelles sont les qualités requises ou savoir-être pour devenir architecte d’intérieur ? Cela exige à la fois des savoir-être et des savoir-faire que, comme évoqué au début de cette page, nous avons choisi de distinguer, même si évidemment beaucoup de points se recouperont. Commençons par les savoir-être ou qualités requises nécessaires au métier d’architecte d’intérieur.
Pour devenir architecte d’intérieur : être ordonné(e) et logique
L’architecture d’intérieur est une discipline complexe qui fait appel à plusieurs principes, tels que l’équilibre, les proportions, l’échelle, la théorie des couleurs, l’éclairage, l’emplacement des meubles… et qui demande aussi comme nous l’avons vu de savoir coordonner les équipes sur les projets. Comme vous l’imaginez donc, pour réussir dans ce domaine, vous devez être capable d’être ordonné(e) et de penser logiquement à la façon dont ces éléments vont s’associer pour créer l’effet souhaité dans un espace donné. Vous devez également être capable de considérer le caractère pratique des solutions de conception en tenant compte de facteurs tels que la durabilité et les restrictions budgétaires.
Ouverture d’esprit et compétences en communication
Les architectes d’intérieur doivent posséder d’excellentes compétences en communication afin de collaborer efficacement avec les clients sur leurs projets. En tant qu’architecte d’intérieur, vous devrez écouter attentivement les besoins et les souhaits de vos clients tout en tenant compte de leurs éventuelles limitations pratiques. Vous devrez également être capable d’expliquer des principes de conception complexes en termes faciles à comprendre, afin que vos clients puissent comprendre les décisions que vous prenez en leur nom. Outre les clients, vous devrez aussi savoir communiquer efficacement avec tous les intervenants qui vont prendre part aux projets que vous menez.
Créativité : être créatif dans l’âme
Une autre qualité requise évidente pour devenir architecte d’intérieur est d’avoir une bonne vision créative. La capacité à s’inspirer de toutes les sortes de sources et à créer des espaces visuellement attrayants, avec de la personnalité et qui vont répondre aux attentes des clients demande d’être très créatif / créative. En outre, votre capacité à sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes vous aidera à trouver des solutions créatives adaptées au budget et aux préférences esthétiques de vos clients.
Être posé(e) réfléchi(e)
Enfin, pour être un architecte d’intérieur efficace, sachant que vous allez gérer des projets et avec eux des équipes, vous devrez être capable de rester calme, même quand vous devrez travailler sous pression. Vous devrez aussi savoir traiter plusieurs demandes à la fois sans vous laisser déborder ou stresser par des délais serrés ou des clients difficiles.
Devenir un bon architecte d’intérieur implique des savoir-être différents, allant du fait d’être organisé aux aptitudes à la communication et à la créativité en passant par la capacité à être posé(e) en toute circonstance. Si vous pensez que ces qualités requises vous décrivent, alors la carrière d’architecte d’intérieur est peut-être faite pour vous ! Pour en avoir une idée un peu plus précise, nous allons maintenant poursuivre cette fiche métier d’architecte d’intérieur avec les savoir-faire ou compétences qui se recoupent sur plusieurs aspects mais pour lesquels il s’agit davantage de compétences qui se développent ou s’obtiennent plus que des savoir-être un minimum innés.
Les compétences ou savoir-faire pour devenir un architecte d’intérieur
Outre les savoir-être que nous venons d’aborder, l’architecte d’intérieur se doit aussi de posséder les compétences nécessaires pour assumer efficacement toutes ses missions au quotidien. Voyons ces savoir-faire essentiels nécessaires pour devenir un bon architecte d’intérieur.
Savoir s’organiser
L’architecte d’intérieur doit être bien organisé(e) afin de pouvoir suivre tous les projets sur lesquels il / elle travaille. Les architectes d’intérieur doivent en effet être capables de jongler avec les multiples missions que nous avons évoquées plus haut et savoir jongler aussi avec les différents projets tout en s’assurant que les délais et budgets sont respectés et que les besoins de leurs clients sont bien pris en compte.
Savoir communiquer efficacement
Les projets d’aménagement intérieur impliquent de travailler avec des personnes de tous les horizons : des clients qui seront de nature différente (particuliers, professionnels), aux divers professionnels qui vont aider à concrétiser ces visions. Un bon architecte d’intérieur doit être capable de communiquer efficacement avec toutes ces parties afin que les projets puissent avancer sans problème ni retard.
Savoir dessiner (en perspective)
Bien que les programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) soient de plus en plus populaires dans le domaine de l’architecture d’intérieur, de solides compétences en dessin seront toujours bien utiles lorsqu’il s’agira de coucher des idées sur le papier pour les montrer aux clients en direct lors de vos rendez-vous. Être capable de dessiner en perspective des concepts vous aidera à transmettre rapidement des idées et des concepts, ce qui vous fera non seulement gagner du temps pendant le processus de création mais favorisera aussi la transmission de vos propositions aux clients et vous aidera à être convaincant(e) et justement, nous y venons !
Savoir convaincre
Les architectes d’intérieur sont souvent confrontés à des délais serrés et à des clients qui peuvent se montrer logiquement très exigeants eu égard aux enjeux des projets. Dans ces cas-là, savoir convaincre le client de vous confier le projet architectural à vous plutôt qu’à une agence d’architecture d’intérieur ou un cabinet d’architecture d’intérieur concurrent(e) sera une vraie force.
Savoir résister à la pression
En tant qu’architecte d’intérieur, vous devrez aussi être capable de résister à toute pression et être capable de prendre les bonnes décisions même quand vous devez faire face à des aléas qui ne dépendent pas de vous comme par exemple dans les retards de livraison ou de réalisation par les intervenants sur le chantier.
Savoir maîtriser les logiciels informatiques d’architecture d’intérieur
Les logiciels d’architecture d’intérieur permettent aux architectes d’intérieur de créer des modèles 3D de leurs idées et de les présenter aux clients. Cela permet aux clients d’obtenir une représentation visuelle plus précise de l’aspect du produit fini avant même le début des travaux. Les logiciels de design d’intérieur permettent également aux maîtres d’œuvre de partager facilement leurs plans avec les entrepreneurs et autres professionnels qui doivent avoir accès au dossier du projet.
Savoir coordonner, endosser le rôle de chef de projet
Les architectes d’intérieur doivent être capables de coordonner toutes les personnes impliquées dans un projet, du début à la fin. Ils doivent également gérer les délais, les budgets et les attentes de toutes les parties prenantes afin de s’assurer que le projet est terminé à temps et dans le respect du budget. Un bon architecte d’intérieur possède d’excellentes capacités d’organisation, de communication et de négociation afin de gérer efficacement tous les aspects d’un projet.
Chaque profession exige un ensemble unique de compétences pour que quelqu’un y réussisse et l’architecture d’intérieur ne fait évidemment pas exception à la règle ! Qu’il s’agisse de compétences organisationnelles, d’aptitudes à la communication, de capacités de dessin ou de tactiques pour convaincre ou résister à la pression, il est indéniable que pour devenir un architecte d’intérieur compétent, il ne suffit pas d’avoir l’œil aiguisé pour tout ce qui est esthétique et que vous devrez maîtriser de multiples facettes ! Une fois que vous aurez acquis ces savoir-faire, vous serez parfaitement armé(e) pour réussir en tant qu’architecte d’intérieur.
Formation architecte d’intérieur à distance
Le meilleur moyen d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier est de suivre un enseignement ou apprentissage adapté. Comme nous l’avons évoqué en amont de cet article, nous n’allons pas traiter ce point au sein de la fiche métier d’architecte d’intérieur que vous êtes en train de lire mais plutôt vous inviter à consulter la page consacrée à notre formation que vous pourrez trouver dans le premier paragraphe de cette page. Précisons simplement que la formation continue d’architecte d’intérieur que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment s’adresse tout aussi bien à celles et à ceux qui sortent du cursus scolaire initial et qui sont à la recherche d’un secteur d’activité pour débuter leur carrière qu’à celles et à ceux qui ont un parcours plus atypique et qui sont à la recherche d’une filière professionnelle dans laquelle se reconvertir et qui sont motivés pour se lancer dans cette voie et devenir architecte d’intérieur sur le tard.
Le salaire d’un architecte d’intérieur
Là aussi pour rappel, comment traiter ce sujet d’architecte d’intérieur et fiche métier sans parler de la rémunération à laquelle vous pourrez prétendre si vous exercez cet emploi ? Et là aussi, comme dit, nous vous invitons à retrouver l’article de blog complet traitant de ce sujet dont vous trouverez le lien dans le premier paragraphe de cette page.
Les perspectives d’évolution du métier
Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les professionnels de l’architecture d’intérieur possèdent un ensemble à la fois large et unique de compétences qui peuvent être appliquées et valorisées de multiples façons. Au-delà des perspectives évidentes d’une carrière en architecture d’intérieur comme le fait de commencer par être collaborateur avant de devenir architecte d’intérieur et de créer son propre cabinet d’architecture d’intérieur voire sa propre agence d’architecture d’intérieur, les architectes d’intérieur peuvent également explorer les possibilités de travailler dans le domaine du management, de l’immobilier, ainsi que de la décoration intérieure et bien d’autres encore. Examinons quelques-unes de ces perspectives d’évolution courantes pour quelqu’un qui aurait suivi une formation architecte d’intérieur à distance ou en présentiel et qui aurait entamé une carrière d’architecte d’intérieur.
Occuper un poste en management
Les architectes d’intérieur peuvent aussi utiliser leurs compétences pour occuper des postes de management. Cela peut inclure la gestion de projets du début à la fin tout en travaillant avec d’autres professionnels extérieurs ou de coordonner des équipes en interne, le tout en respectant à la fois le budget et / ou les délais. En ayant porté plusieurs casquettes à la fois, l’architecte d’intérieur aura généralement appris à hiérarchiser les tâches et à diriger des projets depuis leur conception jusqu’à leur achèvement en suivant des processus et cahier des charges détaillés.
Travailler dans l’immobilier
Une autre option pour les architectes d’intérieur est de poursuivre dans le domaine de l’immobilier. Qu’il s’agisse de projets de home-staging, de construction ou de rénovation, les architectes d’intérieur sont souvent amenés à travailler avec des professionnels du secteur de l’immobilier et ont donc un réseau professionnel généralement conséquent en la matière ce qui constitue une excellente passerelle pour y entrer pour celles et ceux qui le souhaiteraient !
Travailler dans la décoration d’intérieur
Enfin, les architectes d’intérieur qui aimeraient se recentrer sur les aspects les plus ludiques du métier peuvent très bien choisir de se recentrer sur la décoration d’intérieur. Ils n’auront aucune difficulté à monter leur propre cabinet en la matière et cela pourrait être un bon moyen de travailler plus en autonomie et sur des aspects plus créatifs du métier.
L’évolution de la carrière d’un architecte d’intérieur peut prendre plusieurs formes en fonction de ses objectifs et de ses ambitions. Qu’il s’agisse de parfaire encore votre profil ou à l’inverse de vous focaliser sur un aspect plus précis et que vous préférez davantage en devenant décoratrice / décorateur d’intérieur en passant par les éventuels changements de secteurs d’activités pour exercer en dehors du domaine des arts décoratifs et de l’aménagement d’intérieur, les possibilités dont nous n’en avons développé là qu’une petite partie sont multiples !
Voilà, vous en savez désormais bien plus et savez où revenir si vous cherchez une exhaustive fiche métier d’architecte d’intérieur.