Quels sont les logiciels utilisés en architecture d’intérieur ?

logiciel architecture d'intérieur

En jouant sur la texture, l’espace et les volumes disponibles dans une pièce, l’architecte d’intérieur conçoit des espaces fonctionnels et esthétiques, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Mais si autrefois cet expert en aménagement devait faire ses dessins à la main pour les montrer à ses clients, aujourd’hui il dispose de logiciels adaptés pour réaliser ses maquettes. Découvrez ici une sélection de quatre logiciels utilisés régulièrement dans le domaine de l’architecture intérieure.

SketchUp

Le logiciel SketchUp va vous permettre de donner davantage de corps à vos idées et à les matérialiser à l’aide de la modélisation 3D qu’il vous offre.

Des outils simples qui permettent de travailler directement en 3D

Édité à la base par la société @LastSoftware, le logiciel SketchUp est désormais édité par la société Trimble. Le logiciel s’est fait une très belle place dans le domaine de l’architecture notamment grâce à ses outils simples comme le déplacement, l’extrusion ou encore la rotation et qui le différencie des autres logiciels de modélisation en trois dimensions.

L’originalité de SketchUp réside dans le fait qu’il offre des actions de modélisation contextualisées comme le fait de créer une face, de la scinder, de dessiner dessus, etc.

Un fonctionnement idéal en tant que logiciel d’architecture d’intérieur

Le fait qu’il « travaille » directement en trois dimensions en fait un puissant logiciel d’architecture d’intérieur capable de vous faire gagner un temps précieux quand vous aurez appris à bien le maîtriser. Et nous n’allons justement pas davantage entrer dans les détails à son sujet, vous invitant à découvrir la maîtrise du logiciel d’architecture d’intérieur SketchUp intégrée au programme de votre formation d’architecte d’intérieur à distance avec l’ENDB.

Pour toutes celles et tous ceux qui voudraient aller plus loin et / ou parfaire leur palette de maîtrise des logiciels d’architecture, en voici trois autres qui ont su faire leurs preuves eux aussi.

Cedar Architect

Les logiciels d’architecture ont été conçus pour vous aider à concevoir et à visualiser les plans de vos projets. Cedar Architect est destiné aux professionnels comme aux particuliers.

Une application qui facilite la personnalisation de vos projets

Grâce à cet outil, vous pouvez créer des maisons en 2D ou en 3D de même que des rendus calculés sur les serveurs de Cedreo. Vous pourrez également inclure des meubles dans vos plans. L’application vous propose environ 4000 produits et revêtement faisant ainsi de l’aménagement une activité très plaisante. De plus, cet outil informatique vous permet d’obtenir des rendus à 360 ° et vous pouvez facilement importer votre plan d’étage et le tracer.

Pour ce qui est de la personnalisation, plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir l’épaisseur de la paroi qui vous convient ou procéder à un calcul automatique de la surface. Vous pouvez aussi ajouter des étiquettes, changer les dimensions ou encore intégrer des portes ou des fenêtres ainsi que d’autres objets si votre maquette le nécessite.

Une large sélection de meubles pour votre ameublement

Cedar Architect est un logiciel d’architecture d’intérieur et de décoration intérieure reconnu pour sa facilité d’utilisation. Il vous permet de concevoir les plans d’aménagement de votre maison, même pour celle ou celui qui vient de se lancer comme architecte d’intérieur et qui n’est pas encore expert dans le domaine de la modélisation 3D. De plus, cet outil prend également en compte la décoration intérieure pour vous faciliter l’intégration de meubles et la personnalisation des surfaces.

En outre, la texture et les modèles de mobilier sont régulièrement mis à jour par le programme. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer des changements sur votre maquette comme vous le souhaitez. L’utilisation de ce logiciel peut vous servir à visualiser les modifications que vous souhaitez faire avant de passer au remodelage. Cette application met tous les outils appropriés à votre disposition pour faire des créations uniques qui distingueront votre travail.

logiciel modélisation 3D

Homebyme

Service d’aménagement d’espace en ligne, le logiciel Homebyme a été développé par le groupe Dassault Systèmes SE. Vous pouvez l’utiliser depuis n’importe quelle plateforme. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un navigateur et une bonne connexion à Internet.

Un logiciel gratuit et facile à utiliser

Ce programme est un shareware, ce qui veut dire que vous pouvez vous en servir sans avoir besoin de payer des frais pendant une période prédéfinie ou avec des fonctionnalités limitées. Au-delà des revenus perçus grâce aux prestations payantes de la plateforme, les concepteurs du logiciel sont également rémunérés par des entreprises qui souhaitent que leurs produits apparaissent sur la plateforme. Généralement, ces firmes procèdent de cette manière dans le but que des designers ou des architectes professionnels voient et apprécient leurs articles et les intègrent réellement dans leur projet.

En outre, Homebyme reste un outil très facile à prendre en main. Pour dessiner un mur, il vous suffit de cliquer sur l’onglet mural et de choisir le type de mur que vous souhaitez modéliser. La procédure d’insertion de portes et de fenêtres est aussi très simple et se fait grâce au glisser-déposer. Une fois que vous avez sélectionné le modèle de votre ouverture dans l’onglet approprié, cliquez dessus et faites un glisser pour le déposer sur l’emplacement de votre choix. L’application vous permet aussi de modifier la direction de la même hauteur et de la même largeur de votre ouverture.

Vous avez aussi la possibilité de choisir la forme et le type de vos escaliers parmi les nombreux modèles contenus dans le catalogue mis à votre disposition. Dès que vous avez terminé de modéliser votre rez-de-chaussée, vous pouvez aisément cloner le premier étage à partir de celui-ci. La procédure est très simple et vous n’aurez qu’à apporter les modifications souhaitées à l’étage.

Une bibliothèque de meubles très variée

Quand vous passez à l’étape de l’aménagement, de la décoration ou de l’ameublement, la vue passe automatiquement en 3D. Quant à la bibliothèque des meubles, elle est subdivisée en plusieurs catégories selon chaque pièce de la maison. Ainsi, vous aurez à votre disposition un catalogue avec des meubles spécialement destinés pour :

  • la cuisine,
  • la salle de bain,
  • la chambre à coucher,
  • ou encore le salon.

Cette classification vous rend la navigation beaucoup plus simple et vous pouvez trouver avec exactitude ce que vous cherchez sans perdre du temps. Ce logiciel d’architecture d’intérieur met à votre disposition une sélection de fauteuils, de tables, de canapés dans une large gamme de couleurs et de variétés.

Par ailleurs, avec cet instrument de modélisation, le rendu en 2D ou en 3D est très rapide. L’interface est épurée et vraiment intuitive avec très peu de boutons ou de menus avec lesquels vous pouvez facilement vous retrouver. C’est également un support de réalité virtuelle avec lequel vous pouvez générer des vues à 360 ° compatibles avec la réalité virtuelle. L’immersion est telle que vous pouvez littéralement marcher à travers votre maquette.

Un autre atout majeur de cette application est que vous pouvez acheter le mobilier dans la vie réelle grâce à la petite liste d’achats spécialement conçue pour vous. En effet, les meubles proposés dans le catalogue existent réellement. Alors, si vous désirez les avoir dans votre maison, n’hésitez pas à passer votre commande.

modeleur 3D

Kozikaza

Kozikaza est un logiciel entièrement gratuit que vous pouvez utiliser uniquement en ligne. Il vous permet de créer des plans en 2D et en 3D pour aménager votre intérieur ainsi que votre espace extérieur. Le résultat obtenu est très réaliste. D’ailleurs, les concepteurs du programme pensent intégrer un rendu HD de vos plans à 360 ° ainsi qu’une visite en 3D de votre modèle. L’interface de l’application a l’avantage d’être ergonomique et intuitive pour vous permettre une utilisation facile, que vous soyez un architecte d’intérieur chevronné ou un néophyte dans le domaine. Toutefois, si vous rencontrez un problème, la communauté autour du logiciel Kozikaza demeure très active pour répondre à toutes vos interrogations.