Comment trouver un architecte d’intérieur ?

La construction et l’aménagement d’une maison sont des projets qui requièrent une expertise professionnelle. Vous devez donc faire appel à différents professionnels. Parmi eux, l’architecte d’intérieur se présente comme l’un des plus importants. Vous vous demandez où et comment trouver un architecte d’intérieur ? Vous voulez savoir comment faire pour choisir le meilleur d’entre eux pour votre projet ? Alors la suite de cet article devrait vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Avant tout, il est important de revenir sur ce que représente réellement l’architecte d’intérieur et en quoi consiste son métier. Pour toutes celles et tous ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de travailler avec lui, l’architecte d’intérieur est un expert dont le travail consiste à concevoir et aménager au mieux vos espaces.

Comme son nom l’indique, il s’occupe des espaces intérieurs de vos cadres de vie, locaux commerciaux et bureaux (en effet, l’architecte d’intérieur n’accompagne pas que des particuliers, il peut aussi accompagner des professionnels). Il a pour mission de rendre votre intérieur fonctionnel, confortable et bien sûr, esthétique. Il doit donc maîtriser les agencements des lieux avec les volumes, les lumières, les matières et les formes et dans l’idéal le dessin de pièce en perspective à main levée pour réaliser des esquisses à présenter aux clients pour leur donner une idée plus précise de ce qu’il est possible de réaliser.

Avec un architecte d’intérieur sur votre projet d’aménagement d’intérieur, vous pourrez avoir la garantie que les travaux seront effectués dans le respect des normes. Vous pourrez aussi compter sur son efficacité et sa capacité à respecter les contraintes techniques des espaces, ainsi que le budget disponible.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

pourquoi contacter un architecte d'intérieur

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à un architecte d’intérieur. Ce professionnel peut intervenir pour vous accompagner lors de la réalisation de vos projets d’agrandissement, de rénovation ou même de construction. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’occupe pas uniquement de la décoration de vos espaces. Il se charge aussi de tâches plus complexes telles que :

  • l’installation d’un escalier
  • le placement des fenêtres
  • l’agrandissement d’une pièce ou à l’inverse la création de pièces avec des cloisons, etc.

En plus de tout ceci, il se charge aussi de vous aider à choisir les meilleurs articles pour le mobilier de votre maison. Il vous permet d’utiliser pleinement la lumière naturelle de votre logement, de compléter celle-ci au mieux en trouvant un éclairage performant en fonction de chaque pièce, de choisir le type de revêtement de sol ou de mur adéquat. Par son travail, il rend votre intérieur plus agréable au quotidien et vous rend la vie plus facile.

Par ailleurs, il faut noter que généralement, pour les travaux d’aménagement ou de rénovation, il y a des règles et des normes à respecter, des démarches à faire, des autorisations à demander, etc. Étant un expert dans ce domaine, il saura exactement quoi faire et à quel moment pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions.

Où peut-on trouver un architecte d’intérieur ?

Quand on se demande comment trouver un architecte d’intérieur, on peut prendre contact avec le Conseil Français des Architectes d’Intérieur, organisme qui regroupe de nombreux professionnels de l’architecture d’intérieur sur le territoire français.

Par ailleurs, le bon vieux bouche à oreille sera comme chaque fois de mise, toujours avec cet avantage que cette technique permet généralement de trouver des professionnels ayant déjà travaillé pour des proches. Vous pourrez donc trouver de vrais experts dignes de confiance, puisqu’ils ont déjà fait leurs preuves auprès de votre famille ou de vos amis.

Il est possible aussi de passer en ligne par le désormais tout aussi traditionnel moteur de recherches pour trouver un architecte d’intérieur. Cette option est très efficace et vous aurez généralement à choisir parmi plusieurs professionnels. Heureusement, il existe des astuces simples pour savoir lequel sera le mieux placé pour répondre à vos attentes.

trouver sur un moteur de recherche

Quels sont les points à vérifier avant de choisir un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un prestataire à qui vous allez confier la réalisation de votre projet d’aménagement ou de rénovation d’intérieur. Vous allez lui ouvrir les portes de votre maison, le rémunérer et surtout, vous attendrez de lui qu’il vous offre un travail de qualité. Par conséquent, au moment de le choisir, vous devez faire attention aux points suivants :

  • L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés est obligatoire pour prouver l’existence juridique de ce professionnel,
  • Le numéro TVA intracommunautaire et le numéro SIREN sont aussi des indispensables pour garantir la fiabilité de l’entreprise,
  • La souscription à l’assurance garantie décennale, qui est elle aussi indispensable pour vous couvrir en cas de détérioration prématurée des aménagements,
  • La souscription à l’assurance responsabilité civile, la seconde assurance obligatoire pour les professionnels dans le bâtiment.

Quels sont les critères pour bien choisir un architecte d’intérieur ?

Une fois que les points essentiels sont vérifiés, la dernière étape pour choisir votre architecte d’intérieur consiste à analyser quelques critères. Le premier, c’est son style. Pour avoir une idée de la manière dont il travaille et du rendu que vous pouvez espérer, demandez à voir les anciennes réalisations de votre professionnel ou consultez-les bien attentivement si elles sont disponibles sur son site Internet.

En plus de vous renseigner sur son style, cela vous permet aussi de confirmer son expérience et d’avoir l’esprit plus tranquille au moment de lui confier votre projet. Ainsi, plus son book sera fourni, plus vous aurez la garantie qu’il s’agit véritablement d’un expert.

Ensuite, pour trouver le bon architecte d’intérieur, vous devez aussi vérifier sa capacité d’écoute. Ici tout se passe pendant le premier échange ou entretien que vous aurez avec lui. S’il se montre attentif et qu’il réussit à comprendre en quelques échanges ce que vous voulez, alors vous pouvez lui faire confiance pour respecter votre cahier des charges.

Pour finir, n’oubliez pas de vérifier le tarif de votre architecte d’intérieur. Cette étape est la dernière du processus, car c’est la qualité du rendu final qui prime. Toutefois, trouver un professionnel compétent est plus accessible qu’il n’y paraît parfois. Demandez des devis pour savoir combien prévoir pour la prestation de ce professionnel et préparer votre budget en conséquence.

En résumé, il est aujourd’hui très facile de trouver un professionnel comme l’architecte d’intérieur et de s’offrir ses services. Internet peut vous y aider et vos proches également. Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours de vérifier les quelques points essentiels que nous avons vu pour avoir toutes les garanties sur ce professionnel et lui confier votre projet.