Comment dessiner une pièce de maison en perspective ?

dessiner une pièce en perspective

Si vous voulez devenir architecte d’intérieur vous avez raison de chercher un moyen simple de dessiner vos pièces de maison en perspective. Vous avez effectivement raison de vous intéresser à cette forme de dessin. En effet, la perspective vous permet de conférer un effet tridimensionnel à votre dessin. Ce faisant, vous verrez plus clairement les éléments qui sont présents dans la pièce et il vous sera plus facile de réaliser ladite pièce ou de donner une représentation de ce qu’elle pourrait être à vos clientes et à vos clients. Mais, comment se fait réellement le dessin d’une pièce de maison en perspective ? Pour le réussir, suivez les instructions que nous vous donnons dans ce guide.

Dessiner une pièce en perspective : la ligne d’horizon, le point de fuite et les fuyantes

En premier lieu, vous devrez dessiner un rectangle qui va correspondre au mur de fond de la pièce. Vous êtes donc parti pour faire une perspective frontale. Le mur est l’objet de référence. Dans le rectangle, vous allez tracer une ligne horizontale (ligne d’horizon) à la hauteur de vos yeux. Vous devez être capable de la regarder sans baisser ni lever les yeux lorsque votre feuille est devant vous.

Sur la ligne d’horizon, vous allez placer un point de fuite. Son emplacement va dépendre de l’endroit où vous vous situez dans la pièce :

  • Si vous êtes à gauche dans la pièce, vous le placerez à gauche.

  • Si vous êtes à droite, il sera placé à droite.

  • Si vous êtes au milieu, il doit être mis au milieu.

Respectez cela et vous verrez que le point de fuite est toujours en face de vous. Ledit point détermine de quel côté le regard sera porté. C’est vers ce même point que se convergeront tous les objets que vous verrez en face. Grâce à ce point, vous pourrez placer convenablement tous les éléments de votre perspective.

En partant dudit point, vous allez tirer des lignes qui vont passer à chaque angle du rectangle que vous avez précédemment dessiné. Il s’agit des fuyantes ou des lignes de fuite. Ces différentes lignes vont vous permettre de dessiner tous les éléments qui se retrouveront dans la pièce à mettre en perspective. Les quatre lignes résultantes obtenues sont convergentes vers les 4 sommets du rectangle (fond de mur). Elles marquent les murs de profils, le plafond et le sol.

points de fuite

Comment matérialiser le sol ?

Pour vos croquis en architecture d’intérieur, vous aurez besoin de matérialiser le sol. Pour le dallage du sol par exemple, vous pouvez opter pour le carrelage. Dans ce cas, vous allez diviser en deux, le segment formé par les deux droites quittant le point de fuite et passant par les diagonales du bas de votre rectangle. Vous pouvez prendre une règle pour ne pas vous tromper. Il est également possible de diviser le segment par diagonale en tenant compte des bases posées. Si c’est bien fait, vous constaterez l’existence d’une droite qui passe par le milieu du segment, le point de concours des diagonales de la figure obtenue à la base du rectangle et le point de fuite.

Vous pouvez décider que vos carreaux auront pour côté 1,5 cm. Ensuite, tracez des fuyantes de part et d’autre de la droite qui vient d’être faite. Ces fuyantes doivent rejoindre le segment et former les diagonales du bas du premier rectangle. Veillez ici à ce que la distance entre deux lignes qui viennent se poser sur ledit segment soit de 1,5 cm. À présent, vous devez placer deux points à la même distance du point de fuite sur la ligne d’horizon.

Maintenant, vous tracerez des lignes qui quitteront les points obtenus sur le segment pour rejoindre les points qui viennent d’être placés. Tracez maintenant des parallèles au segment en montant vers le dernier point d’intersection des lignes que vous venez de tracer. Vous obtiendrez alors vos carreaux.

Dessiner la fenêtre et la porte de la pièce

Maintenant que vous avez votre ligne d’horizon, le point de fuite et les lignes fuyantes, il ne vous reste qu’à dessiner les différents éléments de la pièce. Il faut dire que l’endroit où l’observation de la perspective se fera doit être l’un des murs de la pièce. À cette place, il n’y aura ni fenêtre ni meuble. Il y aura seulement quelques objets de décoration d’intérieur. Ainsi, l’architecte d’intérieur ou le maître d’œuvre pourra présenter à l’observateur une image complète de l’intérieur de la pièce de la maison.

Pour dessiner la fenêtre qui doit se trouver à votre droite, vous allez considérer le mur formé par les deux lignes résultantes se trouvant de ce côté du fond de votre mur. Afin de centrer la fenêtre, vous devrez trouver le centre du mur sur lequel elle sera placée. Ici, vous n’aurez qu’à croiser ces différentes diagonales et à y faire passer une verticale.

Vous venez de trouver le milieu vertical de votre fenêtre. Maintenant, tracez les deux lignes horizontales en partant du point de fuite sur le mur. À présent, il faut connecter les présentes lignes avec les lignes verticales parallèles aux lignes droites adjacentes du rectangle que vous aviez dessiné au départ.

Vous obtenez alors votre fenêtre. Vous suivrez pratiquement la même procédure pour faire votre porte. Vous pouvez la placer du côté opposé à la fenêtre. N’oubliez pas qu’elle doit toucher le sol, contrairement à la fenêtre. Gardez à l’esprit que tout ce qui est vertical le restera en perspective. La ligne de dessus de la porte qui est horizontale doit rejoindre le point de fuite, car elle ne vous fait pas face.

Quelques éléments à dessiner dans la pièce

Pour faire le canapé, vous devrez dessiner un pavé droit. Pour réussir cela, faites de telle sorte que les lignes horizontales qui ne font pas face à vous et qui sont pourtant parallèles aux lignes de sol rejoignent le point de fuite. Vous devez vous imaginer comme cela est fait dans la réalité. De cette façon, vous aurez un dessin qui sera plus proche de ce que vous pourrez voir dans la vie réelle. Une fois le canapé fait, vous pouvez dessiner un tableau au-dessus de ce meuble.

Après cela, vous pouvez procéder à la représentation des tables et des chaises, des fauteuils et tout ce qu’il faut pour avoir une pièce normale. Pour ne pas surcharger le dessin, vous devez éviter de tracer des lignes en trait plein jusqu’au point de fuite. N’oubliez pas que l’essentiel doit partir du point de fuite.