Dessin bâtiment architecture : définition, formation et qualités requises

dessin batiment architecture

Le dessin bâtiment, comme son nom l’indique, est un type de dessin qui est en rapport avec la construction. Un secteur dans lequel on trouve des métiers comme celui d’architecte ou celui d’architecte d’intérieur. Si vous avez de bonnes aptitudes en dessin et que le monde du BTP vous intéresse, vous devrez maîtriser cette technique. Pour cela, découvrez d’abord ici ce qu’il faut savoir à son sujet et comment l’apprendre.

C’est quoi le dessin bâtiment ?

Le dessin bâtiment est en réalité un plan d’habitation. C’est la conception d’une maison entière ou d’une pièce, dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction. Selon les besoins de l’architecte / l’architecte d’intérieur, le dessin peut être plus ou moins détaillé. Il peut s’agir de représenter un intérieur dans son ensemble comme de dessiner une pièce en perspective. Celui qui se charge de le réaliser est appelé le dessinateur bâtiment.

Qui est le dessinateur bâtiment ?

Le dessinateur bâtiment est un professionnel de la construction. C’est un expert en dessin, qui se charge de dessiner les plans avant la réalisation des travaux. Il peut dessiner des plans de travaux ou des plans de réalisation, pour différents types de bâtiment. Comme nous l’avons vu sur ce site par ailleurs, l’avantage du métier d’architecte sur le plan de l’organisation est de pouvoir s’appuyer sur de nombreux professionnels dans la réalisation des projets, de nombreux professionnels dont le dessinateur bâtiment est un éminent représentant. D’ailleurs, quand ce n’est pas l’architecte ou l’architecte d’intérieur lui-même qui s’en occupe, il l’accompagne comme son bras droit pendant tout le projet de construction.

Il se charge d’appréhender le projet dans son ensemble, pour ensuite en faire une esquisse. Il peut réaliser ses dessins sur papier directement à l’aide d’un crayon, mais il faut ensuite utiliser des logiciels et un ordinateur pour un rendu plus précis. Il doit d’ailleurs être en mesure d’utiliser les logiciels de dessin les plus performants, afin de réaliser des plans et des estimations fiables.

Formation dessinateur bâtiment : comment apprendre le dessin bâtiment ?

Si la compétence de dessinateur bâtiment vous intéresse, sachez qu’il est à la portée de tout bon dessinateur avec les bonnes instructions. En effet, dans l’idéal, il faut avoir un certain talent naturel pour l’art du dessin pour se lancer dans ce métier. Néanmoins, si vous êtes vraiment passionné(e) et motivé(e), vous pouvez tout de même partir de zéro et devenir un expert en dessinateur bâtiment.

formation dessinateur en bâtiment

Les formations à suivre pour devenir dessinateur bâtiment

Pour devenir un dessinateur bâtiment, plusieurs solutions s’offrent à vous. Au sein de l’École Nationale du Bâtiment, le dessin bâtiment fait l’objet du module 6 de la formation d’architecte d’intérieur à distance. Avant cela, l’idéal serait d’avoir un bac pro TEB. C’est l’option pour les techniciens d’études du bâtiment. Si vous voulez vous orienter vers l’architecture plutôt que vers l’architecture d’intérieur, vous pourrez poursuivre vos études universitaires en choisissant les options suivantes :

  • Le BTS Bâtiment

  • Le BTS Constructions métalliques

  • Le BTS travaux publiques

  • Le BTS design d’espace

  • Le DUT génie civil construction durable

  • Le BTS dans les métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique, etc.

Les qualités à avoir

Le bon dessinateur bâtiment n’est pas seulement celui qui a suivi la bonne formation. C’est aussi celui qui possède toutes les qualités nécessaires pour ce métier. Parmi ces qualités, les plus importantes sont :

  • La créativité

  • La rigueur

  • La capacité d’écoute

  • La capacité d’observation

  • La rapidité

  • Le respect des délais, etc.

Que savoir sur le dessin bâtiment ?

Le dessin bâtiment intéresse aujourd’hui de nombreuses personnes. Il convient surtout aux jeunes diplômés qui cherchent encore quelle filière choisir pour leur formation. Toutefois, il peut aussi être exercé par des professionnels en quête de reconversion. Le plus important est d’être passionné par ce métier, et d’avoir les compétences requises pour l’exercer.

Les compétences du dessinateur bâtiment

Ainsi, concernant les compétences qu’il faut pour être un bon dessinateur bâtiment, on retrouve les compétences techniques. Vous devez en effet maîtriser l’utilisation des différents logiciels permettant de réaliser les dessins. Cela suppose d’ores et déjà que vous avez une parfaite maîtrise de l’outil informatique et que vous maîtrisez également le monde numérique.

Ensuite, vous devez aussi avoir une bonne connaissance des normes dans le domaine de la construction. Une parfaite maîtrise de l’architecture et de l’urbanisme sera également nécessaire. A cela s’ajoute une grande créativité, qui dans ce métier est une véritable compétence. Vous devez être en mesure de mettre au travail votre imagination pour représenter sur papier, le projet dans sa globalité et avec tous les détails nécessaires pour sa réalisation.

Les missions du dessinateur bâtiment

Un dessinateur bâtiment doit accomplir plusieurs missions dans le cadre de son travail. Il doit se charger de :

  • Tracer les plans des bâtiments en prenant en compte les désirs des clients, les contraintes environnementales et le cahier des charges

  • Faire la liste des informations relatives au terrain, notamment les dimensions, la typologie du sol, etc.

  • Prendre contact avec les clients pour avoir une idée précise de leurs envies et être suffisamment attentif

  • Diriger les travailleurs en étant régulièrement sur le chantier pour suivre l’évolution des travaux dans le respect des normes.

Le salaire du dessinateur bâtiment

Quand il n’est pas architecte / architecte d’intérieur par ailleurs, le salaire du dessinateur bâtiment peut énormément varier en fonction de la taille de l’entreprise qui l’embauche et du type de projet sur lequel il travaille. Il faut également tenir compte de son expérience dans le domaine. Généralement pour les débutants, ce salaire tourne autour de 1650 euros. Ensuite, avec au moins 2 ans d’expérience, vous pourrez espérer un salaire qui pourra varier entre 2000 et 3500 euros et jusqu’à beaucoup plus par la suite suivant les projets menés à bien et vos années d’expérience.

Les évolutions possibles du dessinateur bâtiment

évolutions dans le dessin bâtiment

Le dessinateur bâtiment, s’il le souhaite, peut compléter sa formation pour évoluer dans son domaine. Il peut par exemple devenir technicien projecteur. Il peut aussi devenir architecte ou urbaniste avec quelques années d’expérience. Les études peuvent durer plusieurs années, mais au bout du compte, lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, vous ne voyez pas le temps passer.

En résumé, le dessin bâtiment est une part essentielle des projets de construction. Comme vous avez pu le voir, c’est un métier à part entière pour lequel il faut suivre une formation sur plusieurs années. Vous pourrez ensuite profiter d’une belle rémunération, que vous soyez employé ou à votre propre compte.