Comment réussir son apprentissage par correspondance ?

apprentissage par correspondance

Quand on se lance dans l’apprentissage d’un métier comme nous vous le proposons ici avec celui d’architecte d’intérieur on se retrouve en autonomie pour étudier ce qui demande d’adopter une certaine méthodologie de manière à ce que cet enseignement soit couronné de succès.
Dans cet article nous allons voir quelques trucs et astuces pour que votre le contenu de votre formation d’architecte à distance soit assimilé efficacement.

Étudier aux moments opportuns

L’un des gros avantages d’une formation à distance comme celle que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment est que vous pouvez étudier aux moments que vous choisissez.

étudier à distance

Il vous appartient donc de bien les choisir pour que vous puissiez mieux comprendre et retenir le contenu pédagogique à étudier. Cela peut être le matin ou le soir, cela peut être tous les jours à la même heure ou à l’inverse à un moment qui s’adapte à votre agenda, cela peut être une heure par jour ou plusieurs séances plus longues dans la semaine, c’est à vous de voir, mais il faudra que vous soyez au calme et que vous sentiez que vous êtes dans de bonnes dispositions pour apprendre.

Considérez que c’est un moment à vous et choisissez-le dans la mesure du possible dans un créneau où vous savez qu’a priori vous n’allez pas être dérangé(e).

Faites des pauses

Si vous effectuez de longues séances d’apprentissage de plusieurs heures, prenez des pauses. Il est important de pouvoir « couper » pour pouvoir mieux reprendre, surtout quand le programme est dense et que vous étudiez un tome dans lequel il y a beaucoup de choses importantes à retenir. Vous pouvez par exemple étudier pendant 45 minutes, faire 5 minutes de pause, recommencer à étudier et ainsi de suite. Ainsi, il vous faudra 3h15 pour étudier 3h, mais vous serez plus performant(e) et retiendrez mieux sur les 3 heures d’apprentissage.

Prenez des notes

Même si vous dévorez le contenu de vos livres de cours, prenez tout de même quelques instants pour prendre des notes sur les notions importantes et les choses que vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir parfaitement comprises. Prenez aussi des notes sur toutes les choses qui demandent des recherches complémentaires et qui gagneront à être creusées, mais faites-le idéalement à un autre moment car la présence d’un ordinateur au moment où vous êtes en train d’étudier pourrait bien vous distraire plus que de vous aider à avancer.

Attention toutefois, si la présence d’un ordinateur au moment de vous concentrer ne sera pas toujours opportune, vous en aurez aussi bien sûr pleinement besoin pour effectuer vos recherches, éventuellement y créer aussi sous forme numérique vos mémos ou fiches (nous y reviendrons plus bas) ou encore tester les logiciels que vous devrez maîtriser par la suite.

apprentissage par correspondance

Fixez-vous des objectifs

Pour conserver une motivation constante, fixez-vous des objectifs en matière d’avancement et de livres de cours terminés en fonction de vos créneaux horaires disponibles. Gardez en tête la perspective d’exercer ce métier aux nombreux avantages à l’issue de votre formation professionnelle d’architecte d’intérieur et prenez le temps aussi de revenir sur les remarques effectuées par le professeur lors de la correction de chaque devoir pour, même si vous passez à un autre tome, progresser sur les points que vous avez abordés.

Faire des fiches récapitulatives

Faire des fiches récapitulatives avec les éléments les plus importants de chaque livre de cours peut être un bon moyen de revenir aussi facilement que rapidement sur ces éléments en cas de besoin dans le futur. Le cas échéant, soyez sélectif / sélective. Vous devez trouver un moyen de consigner les grandes lignes qui vous aideront à vous remémorer l’essentiel de ce qu’elles contiennent.