Que fait un architecte d’intérieur ?

que fait un architecte d'intérieur

L’architecture d’intérieur est un secteur dynamique et le métier d’architecte d’intérieur un métier passionnant. On a parfois tendance à le confondre avec d’autres métiers comme celui d’architecte dans le bâtiment, ou encore celui de décorateur d’intérieur notamment. Vous voulez en savoir plus sur ce que fait un architecte d’intérieur réellement avant d’engager ce professionnel ? Ou alors vous voulez en apprendre un maximum avant d’embrasser ce métier ? Quoi qu’il en soit, la suite de cet article devrait vous intéresser et vous permettre d’y voir plus clair.

Il vous donne des conseils sur votre projet d’aménagement

Le premier travail d’un bon architecte d’intérieur, c’est de donner des conseils à ses clients. Que vous ayez envie d’agrandir votre maison ou simplement de la rénover, vous pouvez compter sur les conseils avisés de l’architecte d’intérieur. Il répond à vos interrogations et vous aide à trouver des solutions.

Vous voulez savoir s’il est possible d’ajouter des fenêtres dans votre séjour ? Vous voulez savoir comment créer une chambre supplémentaire dans la maison ? Vous vous interrogez sur la possibilité de fermer une cuisine qui au départ était ouverte ? Pour toutes ces préoccupations, l’architecte d’intérieur vous donne des conseils sur la meilleure marche à suivre.

Il peut vous aider par exemple à savoir s’il est possible d’ajouter un escalier à votre salon, d’aménager des combles, de placer des cloisons, etc. Votre architecte d’intérieur vous apporte aussi ses lumières au moment de choisir les équipements et les matériaux à utiliser. Il vous explique les avantages de chaque option pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Grâce à ses compétences et à son expertise, il est en mesure de prendre en compte les contraintes de votre logement et le budget disponible. C’est ce qui lui permet de monter un projet d’aménagement réalisable et sur mesure pour vous.

Il affine votre projet d’aménagement

Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent s’impliquer dans l’aménagement ou la rénovation de leur intérieur peuvent monter eux-mêmes le projet. Autrement dit, avant d’engager un architecte d’intérieur, vous pouvez mettre par écrit ou même en image, les modifications à apporter à votre logement. Il faudra énoncer vos envies, rappeler toutes les contraintes et indiquer le budget dont vous disposez.

C’est sur la base de ces informations que l’architecte d’intérieur pourra s’occuper d’affiner le projet. Il s’inspire de votre cahier des charges pour dessiner le plan, en 2D ou en 3D. Il vous permet ainsi de vous projeter dans le futur avec une représentation concrète de ce que sera votre maison. Vous pourrez ensuite apporter des modifications afin que les plans soient aussi précis que possibles.

Après les plans, l’architecte d’intérieur passe à la décoration et aux finitions. Il prend en compte tous les détails possibles de manière à affiner le projet. Il détermine donc :

  • L’éclairage à choisir et les meilleurs emplacements
  • L’emplacement des prises
  • Le sens d’ouverture des portes
  • L’emplacement des interrupteurs, etc.

Tout est défini dans les moindres détails de manière à rendre votre intérieur aussi fonctionnel que possible. Pour ce qui concerne la décoration, c’est le moment de choisir les accessoires et équipements à installer. Ainsi, selon votre style de vie et le style de décoration qui vous intéresse, l’architecte d’intérieur pourra choisir :

  • Des tapis ou de la moquette
  • De la décoration murale (peinture ou papier peint)
  • Du carrelage ou du parquet
  • Du mobilier neuf ou vintage, etc.

Il vous accompagne dans votre projet pour une réalisation optimale

conseils projets d'aménagement AI

L’aménagement d’une maison est un projet plus complexe que la décoration. En effet, si pour décorer il « suffit » d’agencer des meubles et des accessoires, pour aménager, il faut bien plus. Le travail de l’architecte d’intérieur doit donc se faire sur la base de plusieurs règles et normes bien spécifiques au domaine de la construction.

Grâce à son expérience, il maîtrise toutes les normes et la réglementation en vigueur, et pourra donc garantir le bon déroulement des travaux. C’est pour cette raison en particulier que l’accompagnement de l’architecte d’intérieur est considéré comme étant essentiel, d’autant plus que si son rôle n’est pas uniquement « décoratif », il l’est aussi pleinement et c’est aussi de sa compétence.

Ce professionnel vous permet de gagner un temps considérable, puisqu’il sait quelles autorisations sont nécessaires et à quel moment. Il sait quelle démarche et quelle réglementation respecter si besoin.

Il choisit des artisans qualifiés pour votre aménagement d’intérieur

L’architecte d’intérieur est le mieux placé pour vous aider à trouver des artisans qualifiés capables d’intervenir sur votre projet. En effet, grâce à ses années d’exercice et à ses relations, il dispose d’un vaste réseau d’artisans compétents, expérimentés et dignes de confiance. Il se charge donc de trouver les plombiers, les électriciens, les maçons, les menuisiers, etc.

Il s’occupe du suivi professionnel de votre chantier

Pour finir, l’architecte d’intérieur est celui qui se charge de réaliser le suivi professionnel de votre chantier. Il est en quelque sorte le maître d’œuvre, et s’occupe par conséquent de superviser le travail de tous les artisans. Il planifie les travaux et les missions de chacun, et leur impose des délais. Il suit l’évolution des travaux pour s’assurer que ces délais seront respectés.

L’architecte d’intérieur s’occupe aussi de réceptionner les matériaux de construction et le mobilier. Il les répartit en fonction des tâches à réaliser et s’assure que tout sera utilisé avec parcimonie. C’est ainsi qu’il peut garantir l’exécution de tous les travaux dans le respect du budget défini par le client.

Une fois les travaux terminés, l’architecte d’intérieur se porte garant de leur durabilité. C’est pour cette raison qu’avant de le choisir, il faut vérifier qu’il dispose d’une garantie décennale. De cette manière, en cas de problème dans un délai de 10 ans, il s’occupe de remettre la maison en état à ses frais.

Vous avez désormais une idée précise de ce que fait un architecte d’intérieur avec les missions et rôles de son quotidien. Cet acteur incontournable des projets dans le bâtiment est un véritable atout pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent avoir une maison parfaitement aménagée et fonctionnelle.